Quel est le pays organisateur de l'euro 2020 ?

Où va se dérouler l'euro 2020 ?

Le Championnat d'Europe de football a vu le jour en 1960. L'idée est venue d'Henry Delaunay, et depuis lors, la compétition a lieu pendant les années paires où il n'y a pas de Coupe du Monde. Autrement dit, elle est organisée tous les 4 ans par l'Union des Associations Européennes de Football, UEFA. De "Coupe d'Europe des Nations", elle est passée à "Championnat d'Europe des Nations", avant de devenir "Euro" en 1980. L'Euro s'organise par édition, et dans une ville choisie du continent. Cette année 2020 sera celle de la 16e et on se demande bien quel est le pays organisateur de cette compétition tant attendue. Allons à la découverte de l'information !

L'élection du pays organisateur de l'Euro 2020

La première édition de l'Euro s'est déroulée en France. Ensuite, le choix du pays organisateur pour les compétitions qui ont suivi, entre 1960 et 1976, a eu lieu grâce à un accord entre les quatre demi-finalistes de la toute première compétition. En 1980, l'UEFA finira par mettre sur pied un tournoi final digne du nom, avec des matchs de poule, mais aussi avec une phase finale. Petit à petit, la compétition a commencé à susciter de plus en plus de convoitise de la part de toutes les nations du continent. C'est à qui se vendra le mieux pour accueillir l'Euro sur son territoire. La France l'a déjà organisée trois fois, en plus de l'Italie qui a déjà eu à le faire deux fois.

Cette année 2020, l'Euro ne se déroulera pas dans un seul pays. C'est pour commémorer les 60 ans de la naissance de cette compétition entre nations européennes qu'il en a été décidé ainsi. Le 19 septembre 2014 à Genève, 12 nations européennes ont été choisies parmi les 19 qui étaient candidates. Par conséquent, du 12 juin au 12 juillet 2020, 12 villes des 12 pays d'Europe sélectionnés accueilleront dans leurs stades, les équipes et les supporters pour les matchs. Les demi-finales et les finales quant à elles, auront lieu dans la ville de Londres, plus précisément à Wembley Stadium.

Les réelles motivations et les détails sur l'organisation

Deux raisons ont motivé cette décision de l'UEFA à travers son président, Michel Platini :

  • offrir une inoubliable fête du football à tout le continent ;
  • donner à quelques villes et pays d'Europe, la possibilité d'intégrer un tournoi qu'ils n'auraient pas pu accueillir autrement.

De plus, Michel Platini n'a pas voulu non plus que des dépenses colossales soient encore faites dans ce cadre alors que les effets de la crise économique de 2008 continuent de se faire sentir.

Ainsi, le Royaume-Uni, l'Allemagne, Azerbaïdjan, l'Italie, la Russie, les Pays-Bas, l'Irlande, l'Espagne, la Hongrie, l'Écosse, le Danemark et la Roumanie, sont les 12 nations qui feront honneur au 60e anniversaire de l'Euro. En dehors du Royaume-Uni qui a le Package Spécial, tous les autres pays accueilleront les matchs de poules dans différents stades.

Le Package Standard 1 est composé de l'Allemagne, d'Azerbaïdjan, de l'Italie et de la Russie, qui organiseront 3 matchs de poule et un quart de finale dans des stades d'au moins 60.000 places. Le Package Standard 2 quant à lui, inclut toutes les autres nations restantes. Elles organiseront chacune 3 matchs de poule et un huitième de finale dans des stades d'au moins 30.000 places.

Les candidatures retirées

À la base, 13 nations avaient été sélectionnées pour l'organisation de cette grande fête du football européen, la Belgique se trouvait parmi elles. Bruxelles sera cependant retirée de la liste par l'UEFA le 07 décembre 2017, elle ne sera plus ville hôte de l'Euro 2020. Il a été mis en cause le retard pris dans la conception de l'Eurostadium, le nouveau stade devant accueillir les matchs. Le projet de construction de ce stade sera finalement annulé. Les 4 matchs qui devaient y être joués sont rajoutés aux matchs devant être joués au Wembley Stadium, à Londres. Ce dernier accueillera alors 7 matchs, au lieu de 3.

Menu